Ouvrir une chaîne de financement : explications

Publié par Arnaud RAMPONNEAU - 30 juin 2022

Federage est un réseau de financement à l'usage des entreprises qui souhaitent valoriser leurs collaborations et partenariats. Nous intervenons auprès d’entreprises de toute taille en organisant leurs besoins de financement sur des stratégies de montée en gamme, de transformation des modèles d'affaires et de développement commercial. Nous sommes spécialisés dans le montage de projets multi-acteurs et offrons une solution pour piloter la création de valeur.

Avec la chaîne de financement, nous bâtissons un modèle nouveau pour l'économie réelle. Cette solution de financement sert à produire une valeur identifiée par un titre financier. Ce titre est un instrument d'échange qui rémunère un apport ou règle une transaction entre associés. Astucieuse, cette solution permet aux entrepreneurs ou dirigeants qui veulent financer leur activité, de démarrer en formalisant simplement un contrat d'engagement.

 

S’inscrire dans un maillage économique

La vie d’une entreprise est de grandir dans un maillage professionnel, en appartenant à un secteur d’activité et en nouant des relations fructueuses. Une entreprise est toujours entachée de coopérations multiples pour concevoir une offre de service ou produire un bien. En France, un professionnel qui vend son produit final au consommateur travaille en moyenne avec 5 autres professionnels avant la commercialisation. Il y a donc un jeu de confiance entre les parties prenantes qui croient, participent et investissent dans ce qu’elles font. 

Pour autant, il ne s’agit pas de faciliter les paiements comme le font certains services d’affacturage, de crédits bancaires et de paiements fractionnés. C’est sur le financement du risque qu’il faut intervenir. Le véritable défi consiste à combiner l’innovation, la prise de risque et la coopération. Un effet réseau doit faciliter les échanges inter-entreprises pour produire et libérer les potentiels de valeurs. C'est pourquoi nous avons développé une solution originale appelée chaîne de financement.

 

Fameuse chaîne de financement

N’importe quelle entreprise qui souhaite nourrir un projet, développer son activité et financer ses besoins peut ouvrir une chaîne de financement. La chaîne de financement sert à impliquer des parties prenantes dans une opération mêlant différents apports : numéraire, nature ou industrie. La chaîne de financement sécurise les échanges inter-professionnels et assure un partage du risque dans la valorisation d'une opération commune.

Dans cette mise en commun intelligente de moyens, une partie prenante qui fournit des services et une valeur ajoutée à l’opération assure ses gains financiers futurs. Notre solution financière permet de :

  • Financer des opérations en mutualisant des ressources
  • Inscrire les engagements sociétaux au cœur de l’activité des entreprises
  • Assurer que la valeur produite a été allouée en priorité à des engagements 
  • Valoriser en gains financiers la préservation des capitaux socio-environnementaux

 

Un simple contrat d'engagement

Comment cela se matérialise concrètement ? Par la signature d’un contrat d’engagement. Ce contrat va enregistrer des droits et obligations au sein d’une société en participation. Au sein d’une société en participation, les associés font des apports respectifs pour une production donnée. Cette société (non immatriculée) est facilement créée pour le temps de réalisation d'une opération commune : achat et revente d’une marchandise, lancement d'une activité ou rapprochement d'entreprises pour innover.

Le contrat d'engagement sert à enregistrer les apports effectués par les parties prenantes, motive financièrement la finalité de l'opération et trace les flux de comptables propres à l'activité de la société en participation. La répartition des droits, autrement dit la valorisation des apports, se matérialise par le règlement en titres de créance de la société. Quiconque détient un titre s’assure des bénéfices que génère la société, avec une large liberté laissée aux associés pour intégrer des participations extérieures.

 

Développer les coopérations inter-entreprises

Avec la chaîne de financement, il suffit donc pour une entreprise d’engager le groupement d'acteurs approprié pour se financer. Ce modèle de financement convient parfaitement pour démarrer un cycle de production, concevoir une solution innovante, transformer un modèle d’affaires ou développer une stratégie commerciale. Comme expliqué, cette technique de financement s'appuie sur les caractéristiques d'une entreprise, qui pour se développer gravite constamment dans un secteur d'activité spécifique ou un tissu économique local.

Avec la chaîne de financement, nous bâtissons un nouveau modèle de financement pour l'économie réelle. Par ce système d'échange et de valorisation d'apports, les entreprises peuvent s'affranchir des banques et de l'Etat pour financer leurs besoins. Finalement, ce financement représente de la valeur sous la forme de titres, comme des flux de trésorerie, permettant ainsi de financer des opérations de toutes natures pour une entreprises, afin d'en piloter la conduite d'affaires vers l'autonomie financière.