Un réseau d'entreprises pour financer l'économie réelle ?

Publié par Arnaud RAMPONNEAU - 25 avril 2022

L'économie réelle est l'alliance des créateurs de valeur ajoutée. Elle comprend la production et l'industrie, mais aussi le développement circulaire et le défi environnemental. De fait, les entreprises sont concernées au premier chef : elles incarnent la responsabilité de préserver et valoriser les ressources de nos territoires, à travers la production et l'échange de biens et de services. 

Les entreprises peuvent créer les circuits d'échange qui concilient les impératifs de préservation du capital naturel, humain et financier. Pour elle, c'est la promesse d'un pilotage économique radical, offrant des alternatives durables et éthiques à la production actuelle dans les secteurs essentiels : alimentation, mode, mobilité, bâtiment, médecine, informatique, banque...

C’est pourquoi nous inaugurons un mouvement d’entreprises engagées, nommé Federage. Notre force ? Un réseau économique fournissant une solution financière pour valoriser les potentiels de production des entreprises. C’est la raison sociale de Federage : œuvrer pour que les entreprises développent leur création de valeur ensemble.

Auto-entrepreneurs, petites et moyennes entreprises (PME), coopératives, sociétés à mission, acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), collectifs citoyens : construisons ensemble un fonds de coopération économique, composé de capitaux spécifiques indépendamment gérés, financés et valorisés par l'alliance des entreprises.

 

1. Adhésion de votre entreprise

Point de départ : enregistrer votre entreprise. L’adhésion est gratuite pour les sociétés et les auto-entrepreneurs. Il suffit de renseigner votre numéro SIREN. Vous pouvez y accéder depuis la page identification. Adhérer au réseau économique ne vous demandera pas plus de quelques clics. Par la suite, votre adresse mail professionnelle vous servira d’identifiant de connexion.


2. Décrire ses objectifs d’entreprise

Étape suivante : réunir les bons partenaires professionnels. Le principe de Federage est de développer la coopération inter-entreprises, afin qu'un potentiel de valeur soit déclenché par le groupement d'acteurs appropriés. Une entreprise qui cherche à financer ses opérations va publier ses besoins sur la plate-forme, via notre formulaire, afin de formaliser les partenariats qu'elle souhaite financer.


3. Mener son opération de financement

Se financer : toute entreprise adhérente peut adopter notre stratégie de financement appelée financement-capital. Grâce à notre réseau économique, une entreprise qui cherche à financer son activité, ses besoins, ses débouchés, pourra mener une opération de financement :

  • Continue : lever des fonds en partenariat avec d’autres entreprises
  • Mesurable : évaluer le potentiel économique de l’opération
  • Programmable : décider des droits et avantages sur les bénéfices